Redonner une place aux enfants et ados dans la ville
Les enfants disparaissent de l’espace public et manquent d’activité physique, ce qui nuit à leur santé et à leur autonomie. C’est ce que dénonce le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) dans un rapport publié en 2024. En cause notamment : le temps passé devant les écrans, les trajets école‑maison de plus en plus effectués en voiture, la crainte de l’insécurité à l’extérieur…
Le Haut Conseil appelle à repenser l’espace public urbain pour qu’il soit plus favorable et adapté aux enfants, plus inclusif (pour les enfants handicapés), moins genré, moins territorial et moins « dangereux ».
Si nous pouvons être d’accord avec ces constats, nous ne souhaitons pas voir des enfants et ados livrés à eux‑mêmes en soirée, ni subir des tirs de mortier et des rodéos sauvages initiés en journée ou de nuit.
Comment concilier ces besoins ?
- Une ville plus ouverte aux enfants, ados et jeunes.
- Veiller à la sécurité des mineurs dans les espaces publics.
- Assurer la tranquillité à laquelle tout un chacun aspire.
Comment également redonner du sens et rappeler à tous, de manière adaptée selon l’âge, que tout citoyen a des droits mais aussi des devoirs ?
La réponse n’est pas unique mais peut émerger d’une approche globale, articulée autour des interventions suivantes.
Nos propositions
1 — Rendre la ville plus humaine
- Développer des lieux de rencontres avec espaces verts et fontaines, sources de fraîcheur, accessibles à pied ou à vélo grâce à des cheminements sécurisés.
- Mailler la ville de lieux de pratique sportive : mini‑terrain de basket, aires de jeux inclusives…
2 — Établir une continuité éducative cohérente
Élaborer un projet éducatif de territoire, de la maternelle jusqu’au lycée, avec l’ensemble des partenaires : parents, animateurs des centres de loisirs, enseignants des écoles et du collège, infirmières scolaires, inspection académique, associations…
3 — Mieux accompagner les jeunes (service jeunesse repensé)
Créer un service jeunesse structuré par tranches d’âge (11‑13 et 14‑18 ans), avec un directeur, des éducateurs, des locaux dédiés et des plages d’accueil en fin d’après‑midi, week‑end et vacances, adaptées à chaque catégorie.
4 — Renforcer le soutien à la parentalité
- Réinstaller des permanences de la PMI, disparues à Vaires.
- Organiser des groupes de parole pour les familles avec leurs enfants.
5 — Réexaminer le quotient familial
Augmenter le nombre de tranches pour mieux ajuster les tarifs des prestations municipales aux revenus des familles.
6 — Accompagner la création de « Juniors associations »
Pour les 11‑18 ans : les jeunes sont à l’initiative, accompagnés par des adultes, et restent en charge de la vie de leur association.
7 — Traiter la petite délinquance des mineurs
Voir le chapitre sécurité / incivilités pour des réponses adaptées.
8 — Accueillir et rendre visibles les initiatives éducatives
- Conférences « dys ».
- Aide aux devoirs par des associations d’étudiants.
- Job‑dating.
9 — Créer des événements jeunesse
- Salon de la mode alternative : type « fashion week » en customisant des vêtements de seconde main, avec sensibilisation à l’impact environnemental de la fast‑fashion.
- Tremplin jeunes talents (musique, danse, etc.).
Ne laissez plus les autres décider pour vous :
- ✔ Améliorer la qualité de vie de tous avec des solutions concertées
- ✔ Protéger notre patrimoine et préserver notre esprit village
- ✔ Partager nos idées et coconstruire ensemble l’avenir de Vaires
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