En ces temps troubles de dissensions, d'intolérance, d'incompréhension ; de guerre à nos portes, d'inflation et de crainte des pénuries, nous devons réapprendre à faire société ensemble.

La construction d'une autre façon de faire de la politique n'adviendra que si nous parvenons à rassembler une majorité de citoyennes et de citoyens autour de notre projet qui veut défendre nos droits fondamentaux à une nourriture saine et accessible, un logement décent pour tous, le droit au travail, à la santé, à une éducation émancipatrice, le droit à la culture pour chacun, ainsi que le droit de vivre en sécurité.

L'époque est traversée par des dangers climatiques qui touchent à la survie même de l'humanité et des diverses formes de vie sur notre planète. La responsabilité de l'humanité dans l'effondrement de la biodiversité n'est plus à démontrer. Il est donc aujourd'hui urgent d'endosser le rôle de protecteur de toutes les formes de vie : et cela commence en bas de chez soi.

Profondément soucieuses et soucieux de cette réalité et afin d’œuvrer efficacement et collectivement à la préservation de notre environnement ainsi que du lien social indispensable à la vie dans une société démocratique sereine, les signataires de cette charte s'engagent, au niveau local, à défendre les valeurs suivantes :

Écologie

  • Le premier des défis, c'est l'écologie, car c'est la survie de l'humanité qui est en jeu. Les générations montantes ont pour destinée de trouver des solutions innovantes à des problèmes environnementaux inédits, le tout en un temps très court. L'humanité a prouvé sa grande capacité à bouleverser les choses ; reste à inventer un changement qui remette la planète en état d'être vivable pour toutes les formes de vie. En ce sens, l'écologie c'est la modernité.
  • L'échelon municipal est le premier en emprise avec les choix de démolition, de construction, d'aménagement, de végétalisation, de développement des déplacements doux. Notre volonté commune d'administrer la ville de Vaires‑sur‑Marne a pour fondement la défense de l'environnement, la lutte contre les pollutions et la préservation de la biodiversité sur notre territoire. Ceci constitue la boussole de toutes nos actions.
  • Ainsi, notamment, la protection de notre cadre de vie doit se réaliser au moyen d'un urbanisme maîtrisé, ainsi que de la pédagogie et de l'accompagnement dans les changements nécessaires. Nous voulons continuer de vivre dans une ville qui a une âme, une histoire, une identité ; une ville qui touche le cœur de ceux qui y viennent pour la première fois, comme de ceux qui l'aiment depuis longtemps.

Solidarité

  • Nous refusons la séparation du social et de l'environnemental : les réponses aux crises sociales doivent être aussi écologiques, tout comme les réponses aux crises écologiques doivent aussi être sociales. Le rôle des élus doit permettre de développer les infrastructures indispensables afin que l'écologie ne soit pas un sacrifice, mais un acte simple, empli de sens et source de fierté.
  • Notre démarche sera toujours soucieuse du bien‑être des Vairoises et des Vairois ; le soutien envers les plus fragiles (âge, santé, handicap, difficultés financières...) sera toujours au cœur de notre action.
  • Il nous tient à cœur de promouvoir l'engagement citoyen sur des causes solidaires nationales, internationales, face aux maladies, à la pauvreté, aux cataclysmes, pour la défense des animaux, etc. en soutenant les associations qui portent de tels projets et en facilitant les coopérations.

Égalité

  • Les êtres humains sont égaux. Les différences ne fondent aucune hiérarchie. Notre action sera donc mise en œuvre pour assurer le vivre ensemble sans injustice ni communautarisme.
  • Nos actions se feront sans discrimination envers les habitants de notre ville et ceux qui y travaillent ou y séjournent, quel que soit leur âge, leur origine ethnique ou sociale, leur couleur de peau, leurs convictions, leur handicap, leur genre ou leur orientation sexuelle.
  • Nous prônons la laïcité telle qu'elle fut introduite en 1905 en séparant le religieux du politique et en assurant à chacune et à chacun la liberté de ne pas croire ou de pratiquer le culte de son choix. L'action politique doit donc représenter un espace neutre au sein duquel les membres des diverses communautés puissent se rencontrer sans afficher leur appartenance, dans un esprit de respect et d'apaisement.

Démocratie

  • Le fossé entre le fonctionnement de notre système politique et l'aspiration démocratique est aujourd'hui immense. Nous refusons de subir nos vies et d'assister dans l'impuissance au recul des services publics et au dérèglement climatique.
  • Nous promouvons une démocratie à la fois représentative et participative. Nous avons confiance dans l'intelligence collective qui redonne aux citoyennes et aux citoyens la place qu'ils et elles n'auraient jamais dû cesser d'occuper.
  • L'action citoyenne des Vairoises et des Vairois sera stimulée, notamment l'engagement bénévole dans le milieu associatif local comme international, qu'il soit culturel, sportif, ludique, scientifique, humanitaire, etc. en visant à favoriser les coopérations et l'appropriation de la chose publique par le plus grand nombre.

Éthique

  • La transparence de l'action publique sera de mise. Les textes législatifs en vigueur sont les garants d'une application saine des actions des élus. La transparence passe également par l'accessibilité au bénéfice des personnes en situation de handicap (handicap moteur, sensoriel, cognitif ou social) durable ou temporaire.
  • Sans dogmatisme, nous chercherons l'action juste et efficace avec intégrité et sincérité. Le cumul des mandats est encadré par la loi. Si une certaine cohérence existe, notamment entre la municipalité et l'intercommunalité, une juste proportion de cumul ne doit pas être dépassée afin que les élus puissent accorder tout le temps nécessaire à la bonne réalisation de leurs mandats.
  • Les indemnités des élus sont la garantie que tout citoyen, même sans patrimoine, puisse se consacrer au mandat électif au bénéfice de la collectivité. Nous veillerons à maintenir ces indemnités dans les limites de la loi et de l'équilibre financier de la commune, sans mettre en péril les élus qui devront se consacrer à leur mandat au détriment de leur occupation professionnelle.

Projet de société

  • Notre travail commun doit permettre aux Vairoises et aux Vairois d'évoluer dans un lieu de vie serein et de retrouver des services publics de proximité.
  • Nous voulons que les Vairoises et les Vairois puissent s'enorgueillir de leur ville, de son cadre agréable ; être fiers d'être à la pointe de la transition écologique ; être fiers des actions envers toutes les tranches d'âge ; être fiers du dynamisme de nos commerces comme de nos associations, qu'elles soient sportives, culturelles ou de solidarité.
  • La philosophie qui sous‑tend nos propositions est celle de vivre dans la coopération et non dans la compétition, de promouvoir la communication non violente et de valoriser la diversité.

Ne laissez plus les autres décider pour vous :

  • ✔ Améliorer la qualité de vie de tous avec des solutions concertées
  • ✔ Protéger notre patrimoine et préserver notre esprit village
  • ✔ Partager nos idées et coconstruire ensemble l’avenir de Vaires

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.